discours de maitre elhadj diely mory dioubate au cours de la ceremonie de dedicace du livre du magistrat mamadou alioune drame a taouyah Conakry a la maison des écrivains.

DISCOURS DE MAITRE ELHADJ DIELY MORY DIOUBATE AU COURS DE LA CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE DU MAGISTRAT MAMADOU ALIOUNE DRAME A TAOUYAH CONAKRY A LA MAISON DES ECRIVAINS LE SAMEDI, 13 JANVIER 2018 A 17 HEURES.
Monsieur Sansy KABA, commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre (CCML) et directeur de L’Harmattan-Guinée ;
Monsieur Brice Bussière, chargé de programme, Fonds de consolidation de la paix (PBF) ;
Monsieur Alpha Saliou BARRY, Directeur National des Affaires Civiles et du Sceau ;
Monsieur Hassane II DIALLO, Secrétaire Exécutif du Programme de la Réforme judiciaire ;
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chers amis de la presse.
De prime abord, je voudrais remercier tous les invités qui ont répondu présents à cette cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Mamadou Alioune DRAME puis me réjouir de l’occasion qui m’est offerte en ce jour, de prendre la parole en cette occasion pour faire la promotion de cet ouvrage qui est à la fois pragmatique et didactique car son « objectif est de tenter de faire comprendre ce qu’est l’expertise judiciaire, le rôle et la mission du médecin expert, sa collaboration avec les autres acteurs judiciaires, à savoir l’Officier de police judiciaire, le procureur de la République, le juge d’instruction, l’avocat et sa participation à la manifestation de la vérité au cours d’une audience pénale. »
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Avant de parler de cet ouvrage, je voudrais reprendre ici quelques belles appréciations envers l’auteur :
• Je me dois de citer en premier lieu Docteur Sikhé Camara qui, écrivant la préface du livre de Mamadou Alioune DRAME intitulé « Droit questions réponses » disait, parlant de l’auteur, qu’: «Une semblable disponibilité si constante n’est évidemment pas donnée à tout cadre de niveau intellectuel et social car, il est évident que tant de préoccupations à satisfaire à la fois et en même temps que les charges professionnelles dont on est responsable, exigent incontestablement de l’homme concerné une dépense d’efforts peu commune et une programmation d’actions si naturellement extraordinaires.
Mais, il faut l’avouer sans bavure, c’est bien là l’attitude conforme et toujours souhaitée d’un cadre intellectuel et professionnel de ce niveau d’expérience qu’est justement celui de l’auteur du présent ouvrage, lequel est surtout préoccupé légitimement de servir, selon sa belle et si convaincante manière, les plus jeunes générations de son secteur d’intervention si prestigieux et aussi contraignant. »
Et Docteur Sikhé Camara de conclure : « Mon souhait profond et sincère est de voir chacun reconnaître les belles qualités morales du Président MAMADOU ALIOUNE DRAME, de le retrouver ainsi pouvoir se consacrer tous azimuts au service de la communauté, comme il le fait déjà, indépendamment de ses charges ordinaires, avec une si grande largesse, de le voir enfin également motiver par son exemple si totalement généreux d’autres pertinents cadres aussi valables et riches d’incontestable expérience afin d’enrichir mieux encore et tous ensemble ce précieux patrimoine culturel dont notre beau pays la République de Guinée, est tout légitimement fier de se prévaloir. »
• Je me dois de citer Sékou Castro Kourouma parlant de Mamadou Alioune DRAME, « C’est ce Magistrat qui sait apporter le plus nécessaire avec un talent extraordinaire et qui se donne sans aucune retenue » ;
• Je me dois de citer son ami de toujours, Monsieur le Président Yaya BOIRO « Dramé est un ami sincère, un travailleur infatigable dont la contribution à la promotion du droit guinéen est incontestable » ;
• Je me dois de citer ses amis Elhadj Alpha Saliou Barry et Mamadou Alpha Thiam pour la fidélité de leurs relations ;
• Je me dois de citer son compagnon de chambre à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Dakar ENAM, Monsieur l’Avocat Général, Yaya Kaïraba KABA, pour qui le Magistrat Dramé « est un chercheur, une véritable bibliothèque du droit guinéen qui sait donner sans chercher une contrepartie»;
• Je me dois de citer le Greffier Ibrahima Sory pour qui Mamadou Alioune DRAME est le LION du Droit guinéen.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Vous comprenez que je pourrais citer encore et encore plusieurs témoignages de ce monument de cette « bibliothèque » dont parle Monsieur Yaya Kaïraba KABA. Il mérite toute notre attention, toute notre estime et toute notre fierté. Lui, qui, avant son départ pour Haïti en tant que volontaire international des nations unies pour le compte du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) avait enseigné pendant 10 ans dans de nombreuses universités de la capitale, au centre de formation et de documentation judiciaires, aux écoles de police et de la gendarmerie en donnant des cours de qualité.
« Je suis simplement émerveillé par la cadence de production de mon professeur en dépit de ses charges professionnelles. Longue vie à vous cher Maître ! »
Ces éloges sont franchement mérités car comme l’écrit dans un post, le juriste Mohamed Camara dit : « Je suis simplement émerveillé par la cadence de production de mon professeur en dépit de ses charges professionnelles. Longue vie à vous cher Maître ! »
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Pour preuve de ce que dit le juriste Mohamed Camara passons en revue les livres produits par Mamadou Alioune DRAME :
1) – Manuel pratique du Juge d’Instruction, tome I, II et III, Editions Universitaires, 1992 ;
2) – Cours d’Institutions Internationales, tome I, Université de Conakry, Editions Universitaires, 1994 ;
3) – Droit (Questions-Réponses), tome I (Droit pénal, procédure pénale, Droit civil, procédure civile), Editions Universitaires, 1995, réédité en 2013 et en 2014 ;
4) – La Police Judiciaire, tome I et tome II, Editions Universitaires, Conakry, 1995, réédité en 2013 et en 2014 ;
5) – Principaux textes pour l’étudiant en Droit, tome I, tome II et tome III, Editions Universitaires, Conakry, 1995 ;
6) – Droit pénal spécial, tome I, Les Editions « La Source », Conakry, 1997, réédité en 2014 ;
7) – Droit pénal spécial, tome II, Les Editions « La Source », Conakry, 2003, réédité en 2015 ;
8)- Cours de Droit pénal général en collaboration avec Maître Sydram CAMARA, Les Editions « La Source », Conakry, 2007 ;
9) – L’organisation judiciaire guinéenne, Les Editions l’Harmattan Guinée, Septembre 2008 ;
10) – La Cour Suprême de Guinée, Les Editions l’Harmattan Guinée, Septembre 2008 ;
11) – Les Magistrats en Guinée, Les Editions l’Harmattan Guinée, Septembre 2008 ;
12) – Les Statuts des professions judiciaires d’Haïti, Les Editions « La Source», octobre 2010 ;
13) – La Cour d’Assises en Guinée, tome 1, Les Editions « La Source », août 2011 ;
14) – Procédure Pénale, Les Editions « La Source », janvier 2013 ;
15) – Le Tribunal Militaire en Guinée, Les Editions « La Source », janvier 2013;
16) – Le Tribunal Criminel en Haïti, Les Editions « La Source », novembre 2013;
17) – Les Statuts des professions judiciaires en Guinée, Les Editions « La Source », janvier 2015 ;
18) – Les réformes judiciaires en Guinée, Les Editions « La Source », mars 2015;
19) – Les Constitutions guinéennes de 1958 à nos jours, Les Editions « La Source», mars 2015 ;
20) – Code des Droits de l’Homme, Les Editions « La Source », juillet 2015 ;
21) – Manuel pratique du Juge d’Instruction : L’inculpation tome I et tome II, avril 2017.
Et aujourd’hui ce merveilleux ouvrage intitulé LE MEDECIN, L’OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE, LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, L’AVOCAT ET LE JUGE : L’EXPERTISE JUDICIAIRE.
Mamadou Alioune DRAME a publié de nombreux articles sur le droit guinéen sur internet. Il est le concepteur et réalisateur du site Internet LE JURISTE GUINEEN : http://guineejuristes.com consacré à la promotion du Droit guinéen dans lequel l’on peut trouver la plupart des Codes guinéens.
Mon cher frère, vous faites notre fierté !
Mon souhait le plus ardent est de voir d’autres Magistrats, comme vous, contribuer efficacement à la promotion du droit dans notre pays. C’est pour cette raison que je demande humblement au Ministre de la Justice, Maitre Cheick SAKO de trouver des moyens afin d’aider les Magistrats qui ont des manuscrits avec eux mais ne peuvent pas publier des livres faute de financement.
Je souhaite vivement que nos anciens de la Magistrature écrivent eux aussi car nous avons besoin de leurs expériences, je veux citer Messieurs Mamadou Sylla « SYMA», Alpha Toure, El hadj Sakoba Kourala Keita, Yayé Ramatou Diallo de la Cour Suprême, Madani Sylla, etc. sans oublier nos collaborateurs de toujours, les greffiers, les avocats, les huissiers de justice, les notaires et les commissaires-priseurs.
L’ouvrage de Mamadou Alioune DRAME aborde tous les aspects de l’expertise, de sa demande à son exécution puis des différents rapports entre les acteurs principaux sollicitant une expertise judiciaire : Les officiers de police judiciaire, les procureurs de la république, les juges d’instruction, les avocats et les juges sans oublier les parties au procès pénal.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
« La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai. »
L’éloge que je rends aujourd’hui à Mamadou Alioune DRAME me vient profondément du cœur sans démagogie ni flatterie car, comme le disait l’écrivain Henri Boucher, « La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai. »
Je me dois sincèrement de saluer et d’adresser donc mes vives félicitations à Mamadou Alioune DRAME, ce Magistrat compétent, infatigable travailleur, amoureux du droit
Pour finir, mes félicitations iront également à l’endroit de son épouse, Madame AISSATOU KINDY, cette femme, aimable, discrète et efficace qui a su toujours être à ses côtés. Mais aussi au brillant médecin légiste le professeur agrégé Hassane BAH ; expert près des cours et tribunaux pour son inestimable apport scientifique à cette œuvre.
C’est donc sur ces mots que je voudrais terminer mon propos en vous réitérant, mon cher frère et ami, mes vives félicitations pour votre très beau parcours qui inspirera, j’en suis certain, de plus en plus les autres magistrats.
A chacune et à chacun, j’adresse à nouveau mes remerciements pour votre présence.
Maître Elhadj Diély Mory DIOUBATE
Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de Guinée