Jeudi, 21 janvier 2016 lors d’une cérémonie au local de la Cour de Cassation, Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice et Me. Jules Cantave, le Président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ont remis les clefs de 36 véhicules flambants neufs de marque Nissan Patrol, aux Doyens et aux Chefs des parquets près les Tribunaux de première instance des 18 juridictions de la République.

Le Ministre Casimir a invité les magistrats à redoubler de courage pour accomplir la mission qui leur est confiée par la loi précisant « Ce n’est pas une faveur qu’on vous fait, c’est un outil de travail qu’on vous donne. » De son côté, le Président de la Cour de Cassation a invité les magistrats à faire un bon usage du matériel roulant, afin de prolonger leur temps de service.

Par ailleurs en marge de cette cérémonie, le Ministre Casimir a confirmé à la presse que toutes les dispositions étaient prises par les autorités policières et judiciaires dans la perspective des élections prévues dimanche 24 janvier « Je viens de rappeler aux Commissaires du Gouvernement les mêmes consignes que je leur avais données pour la journée électorale du 25 octobre 2015. C’est aussi grâce à l’appareil judiciaire que cette journée avait été une réussite […] Les consignes sont les mêmes : impartialité, neutralité et disponibilité, » rappelant que toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites à travers tout le pays, pour les journées de samedi et de dimanche, en raison de la tenue des élections présidentielles et législatives.

A lire aussi :  Enfin un statut particulier pour les magistrats guinéens

HL/ HaïtiLibre

Note:
1 – Doyen de Tribunal en Haiti, Président de Tribunal de Première Instance en Guinée

2 – Commissaire du Gouvernement, Procureur de la République en Guinée.

3 – Haiti a 18 Tribunaux de Première Instance, la République de Guinée 10 Tribunaux de Première Instance.

18 véhicules pour les Doyens et 18 pour les Commissaires du Gouvernement soit 36 vehicules.